Muguet

Le 1er Mai, les gens s'offrent un joli petit brin de muguet.

C'est cette fleur en forme de clochettes blanches qui sent bon l'arrivée du printemps.

Il parait même qui c'est un porte-bonheur censé apporter chance et joie jusqu'à l'année d'après.

Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d'utiliser des ciseaux car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine.

Dans certaines régions cette fleur est protégée. Si on arrache ses racines ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai.

Attention: Les baies, comme les clochettes, la tige et les feuilles du muguet sont toxiques!

On ne doit jamais goûter les baies, ni mâchonner un brin de muguet et faire attention de ne pas boire de l'eau dans laquelle à été mis du muguet.

Comme toutes les belles fleurs il faut la regarder et , particulièrement pour le muguet, la respirer et la sentir!

Le muguet du premier mai répond au nom botanique de Convallaria majalis! Cette plante vivace indigène est originaire de l'hémisphère Nord tempéré.


Il n'est certainement pas nécessaire de vous présenter cette espèce tant elle est populaire et présente dans nos jardin.
Le Convallaria majalis sauvage est de couleur blanche mais on trouve aussi une variété à fleurs roses.

Le muguet se plaît à mi-ombre, en sous-bois dans les terres humifères.
La multiplication du muguet se fait par division de touffe après la floraison. Lorsque vous sortirez les touffes de terre, vous trouverez trois sortes de griffes: les plus jeunes sont fines et pointues, elles ne fleuriront pas. Les secondes (celles deux ans) sont déjà plus fortes et plus renflées; elles peuvent fleurir, mais ce n'est pas certain. Les dernières sont grosses et joufflues elles porteront une hampe florale à coup sûr. Ce sont les griffes de deux et trois ans qu'il faut replanter. Notez que si vous avez reçu, pour le 1er mai, une potée de muguet, vous pouvez la replanter au jardin! Elle ne fleurira certes pas l'an prochain mais dans 2 ans. Le semis est aussi possible, dès que les graines sont mûres, Vous mettrez en terre mais… il faudra patienter 7 à 8 ans avant de pouvoir admirer les premières corolles. Elle était utilisée autrefois en pharmacie contre la goutte et les morsures de bêtes venimeuses, sous forme d'eau de muguet.




Plein de bonheur à tous!