Ecole et Jardins

Comme chaque années nous recevons des élèves d'une école du canton dans notre groupement

C’est sous un soleil radieux  que le groupement de Montfleury, formé de son comité et de certains membres, ont invité comme chaque année l’école des Tattes d’Onex pour une course d’école.

Il est une tradition depuis plusieurs années de recevoir une ou deux classes dans notre groupement, au printemps ou à l’automne, afin de faire connaître à ces enfants un coin de nature proche de la ville, le bienfait du jardinage, de déguster nos légumes, ou simplement de découvrir avec stupeur qu’une pomme de terre ne pousse pas sur un arbre !

Nous avons donc reçu en ce Mardi 29 septembre 2009 une quarantaine d’enfants représentant deux classes de 2ème primaire  accompagnés de leur maîtresse respective et de l’éducateur de l’école.

C’est tôt le matin qu’ils sont arrivés en mini bus scolaire dans notre groupement. Avant de commencer à jardiner il faut prendre des forces, c’est donc devant un copieux goûter que nous leur avons souhaité la bienvenue, petits pains au lait, barres de chocolat, raisin et pommes du jardin sans oublier un petit thé froid de quoi bien démarrer la journée.

Puis nous avons fait des petits groupes de 4 enfants, chacun partant avec son jardinier  sur sa  parcelle. Les membres de notre groupement  qui participent à cette journée l'ont préparée bien à l’avance et ils ont prévu les activités qu’ils souhaitaient partager avec leur groupe d’enfants.

C’est en se promenant  avec les enseignantes et l’éducateur que nous découvrons sur les parcelles les différentes activités des membres qui participent à cette journée. Au programme certains vont biner la terre chez Franco, d’autres vont  ramasser des carottes et de la salade chez Anelyse, qu’ils vont ensuite laver et préparer pour accompagner le repas de midi, tandis que d’autres ramasseront des pommes chez Manuel et Rogerio et prépareront des tartes aux pommes pour le dessert .

Sur la  parcelle de Benjamin il est  prévu de les initier à faire du vin maison, tout d’abord il faut cueillir  le raisin, le laver et le déposer dans une grosse bassine après l’heure du repas on s’en occupera. Chez Marcel, Jean et Daniel chacun prépare un petit sac composé de carottes, poireaux, etc…sac qui sera ramené à la maison pour préparer une bonne soupe. Chez Ben on plante des salades, tandis que chez Albert on découvre les endives, on sème des petites graines, on ratisse et on arrose.

En continuant notre promenade à travers le groupement, les maîtresses photographient les fleurs, les légumes et les outils sur les parcelles, ces photos serviront de support de travail pour poursuivre leurs activités en classe jusqu’au printemps. En effet on peut rendre attentif les enfants qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, apprendre le vocabulaire, rédaction de texte autour du sujet LE JARDIN travailler les mathématiques, faire du dessin, faire des semis en classe.

Enfin l’heure du repas est arrivée nous partageons tous ensemble, cette bonne salade qui a été préparée par les élèves qui accompagne les poulets grillés avec une bonne poignée de chips c’est un régal, et entre deux bouchées les enfants s’amusent à applaudir les avions qui passent au dessus de leurs têtes, puis s’ensuit une petite récréation pour les enfants avant que l’on reparte pour la deuxième partie de la journée.

Une vingtaine d’enfants vont en forêt découvrir le terrier d’un renard et nos petits vignerons se lavent les pieds pour écraser les grappes de raisin ramassées le matin …Allez hop !dans la bassine. . ‘’Ah !!! Les Vendanges de Montfleury’’ c’est merveilleux, qui n’a pas rêvé d’y mettre les pieds.
Après une bonne tranche de tarte l’heure du départ a sonné, on se promet de se revoir et ce n'est pas sans émotions pour certains enfants et jardiniers que nous nous quittons.



Cela a été une journée très riche d’échanges inter-générations, d’intégration, et qui nous a confirmé une fois de plus que les jardins familiaux sont des lieux de vies  indispensables.

Message de la directrice de l’école et l’éducateur suite à cette journée.

Une magnifique journée....Une super organisation... De nombreux plaisirs et un contentement général....Et pour clore tout cela, déjà de superbes photos qui me font regretter de ne pas avoir été là !

Alors un immense merci à vous pour votre investissement et vos propositions qui enrichissent les élèves et aussi à vos voisins et amis des jardins !

Ariane Denonfoux
Directrice de l'établissement Tattes/Gros-Chêne Ecole des Tattes

MERCI, MERCI !

superbe journée qui va rester longtemps dans ma mémoire !

 

Claude-Alain Perret - éducateur social (REP/SMP) Etablissement des Tattes/Gros-Chêne

Cette année nous avons eu le plaisir de recevoir deux classes de l'école des Tattes qui sont venus le 19 juin 2008  jardiner avec nous l'espace d'une journée. Pour le comité il semble important d'accueillir ces enfants dans notre groupement car c'est en les prenant par la main et en leur faisant découvrir nos jardins qu'ils pouront comprendre les différents cycles de la vie........


L'arrivée au groupement
1,2,3,4,5,.......13,14,1521,22,23.........32,33,34 élèves
Bonjour à tous mettez vous à l'aise..Le goûter vous attend.......mmmhh
Un verre de thé froid, un petit pain.......et une barre de choc..c'est sympa ici
Isabelle retrouve Gina et un groupe estdéjà prêt pour aller jardiner....
Chez Manuela on découvre le jardinOn apprend que les limaces se cachent
Chaque jardinier a pris un groupeHugo et Jessy sont heureux d'être là
Je veux manger cette saladeHugo montre son beau radis
Daniel trie la ciboulette ramasséeHugo et Jessy préparent les radis
Léotrine donne des cours de lavage desalade à son copain de classe......
Et voilà le résultat mmhh une saladeIl ne reste plus qu'à dresser la table
Loredana sert le poulet grillé et les chipsMarcel et Jean discutent...jardin
A table!!!! ils se régalent ,,c'est que le jardinage ça creuse............
Après le repas moment récréation
Leandro arbitre le matchAstrit préfère se rafraîchir.......hihihihi
Oui tu es beau David...Daniel propose une petite douche.....
Il fait trop chaud refraîchissement offertpar Daniel....on a bien rigolé
Véronique donne les consignes pour la carte  qui sera fixée au ballon
Hugo accroche chaque carte avec ChristianeTout le monde à bien son ballon..... 
Attention décompte 10,9,8,7,6......5,4,3,2,1, lâchez !!!!!!
Les ballons au loin....ououHHHH Ballon mais où es-tu?
Ler derniers conseils donné par Marcel..Les promesses de ne pas s'oublier....
Le moment du départIls tous un beau sac offert par un sponsor, avec un petit cadeau dedans
on est prêtAllez aurevoir et merci pour cette journée....

Une première carte est arrivée aujourd'hui 26.06.2008 dans la boîte aux lettres, le ballon de Fiona a volé durant 440 km pour finalement attérir au TESSIN à Cevio.
Nous espérons encore en recevoir beaucoup d'autres..........Merci beaucoup à la personne qui nous a envoyé la carte trouvée.
Chic en voilà encore une de retour c'est super! en plus celle-ci vient de d'Italie près de Domodossola.
Et voici celle de Tamara
Toujours dans le Valais celle d'Astrit



Si il y a beaucoup de soleil dessiné c'est qu'il a fait très très très beau.
                        









Sur les dessins nous voyons nos parcelles, nos petits chalets...
Et il est dessiné beaucoup de fleurs c'est que notre groupement est très fleuri
Et bien sûre le lâché de ballons.............
                          




















C'était vraiment une belle journée pour les enfants ainsi que pour nos membres
Un grand MERCI à:
Chritiane, Gina, Manuela, Saskia, Daniel, Benedetto, Marcel, Jean, Francesco, Antonio S.,  Antoine et Hugo ainsi qu'Antonio L. qui nous a rejoint pour le rangement. Sans vous cette journée n'aurai pas pu avoir lieu.

Les enfants de l'école grandissent. Un jour, ils seront adultes et auront aussi des enfants. Les plantes sont l'illustration de ce cycle de vie. Ainsi, par exemple un haricot c'est d'abord une graine, puis une plante qui grandit, qui fleurit, donne de nouvelles graines et meurt.

Prenons une graine. Elle est en apparence inerte. Un peu d'eau, un peu de chaleur : elle va subitement éclater et émettre 2 petites pousses. Une racine pénètre le sol. Une tige se dresse vers le ciel et déploie des feuilles.
Cette transformation donnera aux enfants l'envie d'en savoir plus et bientôt, grâce à vous, ces derniers sauront comment naissent les plantes

De l'eau :une graine ne germe jamais si elle reste au sec.      Toutefois, la germination des graines est considérablement gênée par un excès d'eau.

Une bonne aération :une graine est vivante, une graine respire. L'embryon qu'elle contient a besoin d'oxygène pour se développer.

Pour bien lever, il faut aussi de la lumière :la plupart des graines potagères n'en ont pas besoin  pour germer. Toutefois, cette lumière est indispensable pour un développement rapide de la jeune plantule.

Ce sont des choses aussi simple que nous pouvons faire découvrir à ces élèves.

En général le sujet est encore travaillé en classe, et peut être utilisé dans diverses matières comme:L'éducation sensorielle, activités corporelles, éveil scientifique,expression artistique, relations avec les adultes,etc

Pour cette journée nous avons besoin de beaucoup de jardiniers car les enfants sont répartis en plusieurs petits groupes, l'année passée beaucoup d'entre vous ont participé à cette journée de partage et nous en sommes tous revenus enrichis. Pour les personnes qui seraient désireuses de nous donner un peu de leur temps et un petit coup de main vous êtes les bienvenus! Prenez contact avec nous par e-mail ou par téléphone.


Les petits mots affichés contre le mur du magasin accompagnés de nombreux dessins pour nous remercier.

Petit poème que nous leur avons adressé....

Course d’Ecole

Au mois de juin, les élèves de 1ère primaire du Gros-Chêne
Ne sont pas en classe ils se promènent
Destination en dessous des avions
Dans notre groupement de Montfleury nous les accueillons
A l’arrivée de quoi se désaltérer
Rien de tel qu’un petit thé
Ils ont été servis par tout le comité

Puis nous avons pique-niqué
Pour le dessert je vous laisse deviner
Des cerises ont été dégustées
Et puis ils ont joué
Mais il était venu l’heure de jardiner
Par petits groupes de 8 nous les avons partagés
Et le moment était arrivé de les initier…..

Oh, que j’aime bien jardiner
La terre avec nos  mains toucher
L’odeur de nos fleurs, sentir
Le goût de nos légumes, apprécier
Manger nos fruits, quel plaisir

Puis il était déjà l’heure
De quitter cette bonne humeur……
Après un grand M E R C I
Nous les avons applaudis
Car en ce mardi, nous avions appris
Grâce à tout ces petits
Ou il y a la terre il y a de la vie…………

 Un grand merci pour l’organisation de cette journée à :

Monsieur Marcel Ansermoz, Madame Christiane Clerc, Madame Saskia Duarte, Monsieur Benedetto  Mostaccio, Monsieur Joao Richter.
Monsieur Daniel Clerc, Madame Santa Mostaccio, Monsieur Antoine Duarte. 
Madame Emmenegger, Monsieur Emmenegger, Monsieur Mani,

 

                                                                                DUARTE Saskia

Ecole des Tattes classe de Madame Hänni et Monsieur Freymond


Tout était prêt avec une
présentation ''buffet'' faite
par Madame Borges

 
Monsieur Zeeb et
Monsieur Ansermoz
attendent les écoliers au frais
à la cantine.











Monsieur Duarte n'a rien oublié
parasols, tables, bancs, tout est
prêt pour le repas.


C'est à pied depuis Vernier en
passant par la Garenne qu'ils
sont arrivés assoifés.

Messieurs Freymond et Duarte
servent de l'eau à tout ce petit
monde avant de se mettre au
jardinage






















Monsieur Mani explique comment
il faut planter les haricots dans 
le jardin de Monsieur Vienne.
 

Liliana ravie de sa récolte, cette
courgette sera mangée par toute
sa famille.


Mélanie plante des radis dans le
jardin de Saskia et Antoine





















Après le repas petite pause
sportive, avec une partie de
baby-foot.

Pour que ce moment reste a gravé
à tout jamais.Il fallait l'immortalisé
par une photo.




Les petits jardiniers, les membres de
Montfleury qui ont participés à
cette journée sans oublier les profs.










    Marcel et son équipe....











Gina a été adoptée par tous les
petits jardiniers, qui a la fin
de la journée ne voulaient plus
la quitter.


Madame Thorel en compagnie
de Madame Stragiotti, et des
enfants

Il est bien difficile de se quitter.
En l'espace d'une journée des liens se
sont tissés entre Victor et Monsieur
Clivaz. Mais maintenant il ne faut
pas être triste, il faut y aller...
tu reviendras.


Monsieur Zeeb dit aurevoir à
Merlina et lui explque comment
elle doit porter les groseilles
qu'elle a ramassé.
Marigona élève de 3 ème année
classe de Madame Véronique
Häenni.
Elle a eu beaucoup de plaisir a
jardiner avec Monsieur Zeeb.

Elle aimerait bien avoir un jardin
elle aussi.







Il est temps de se quitter et de
dire aurevoir à toute la petite
troupe. Nous avons passés une
journée merveilleuse et eux aussi.

C'est promis l'année prochaine ils
reviendront.......
 
Ils nous ont criés un grand

             M E R C I

en partant et nous aussi
 


Remerciements à Messieurs Zeeb,
Ansermoz, Clivaz, Mani, Clerc
Badertscher, Duarte ainsi qu' à 
Mesdames Stragiotti, Borges,Clerc 
et Duarte sans qui cette journée
n'aurait pas eu lieu.
Merci à Monsieur et Madame
Mostaccio pour le coup de main
pour tout ranger.

Dessin de Liliana .